Ce jeudi 15 février, le Collectif CGTPAG a organisé un tractage contre l’application de la Zone à Faible Emission, au niveau du pont de la Porte de France.
Alors qu’il n’y a plus d’obligations d’imposer cette mesure tant injuste socialement qu’inefficace d’un point de vue environnemental, la Métropole grenobloise a choisi de maintenir le dispositif d’exclusion des véhicules les plus anciens malgré des niveaux de pollution inférieurs aux valeurs réglementaires.
Pourtant, à Reims, la pollution de l’air étant inférieure aux valeurs réglementaires, il a été décidé un moratoire jusqu’en 2029 pour l’interdiction dans la ZFE des véhicules classés Crit’air 3.
À Rouen, les mesures de la qualité de l’air pour l’année 2023 ont été suffisamment bonnes (34 μg /m³ pour la concentration en particules fines) pour que la président de la Métropole Rouen-Normandie annonce que les véhicules Crit’Air 3 ne seront pas interdits dans la ZFE de Rouen à partir du 1er janvier 2025. Cette décision devrait être annoncée prochainement par le ministère de la Transition écologique.
À Marseille, l’extension prévue en 2025 de la Zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules Crit’Air 3 dans le centre de Marseille est reportée « sine die ». Depuis les annonces gouvernementales du 10 juillet 2023, la Métropole grenobloise est devenue « territoire de vigilance » et n’est plus contrainte d’interdire en 2025 les voitures Crit’Air 3.
Pourquoi ce qui est possible à Reims, Rouen et Marseille ne l’est-il pas dans l’agglomération grenobloise ? Grenoble Alpes Métropole va-t-elle s’obstiner à mettre en place une mesure qui :
-
- n’est plus obligatoire
- est socialement injuste
- est inefficace pour l’environnement
- n’est plus obligatoire
Nous n’avons pas d’argent à gaspiller !
Ce qu’il nous faut c’est :
-
- plus de bus, de tramway, de trains
- la gratuité des transports collectifs
REPORT DE LA ZFE ! Tant que de véritables solutions alternatives de transport ne seront pas mises en œuvre !
Ce n’est pas étonnant que l’accueil réservé au militant du Collectif fut très bon de la part des automobilistes et les échanges ont montré un accord avec nos positions.