Gratuité des bus et trams à Montpellier : Nous y étions

Le 21 décembre 2021,les transports publics de l’agglomération montpelliéraine sont devenus gratuits pour les 500 000 habitants de la Métropole. Pour l’occasion, la ville de Montpellier a organisé une grande fête et des débats sur le thème de la gratuité.

La veille, le 20 décembre, la Coordination Nationale des Collectifs pour la gratuité des transports publics en a profité pour organiser une rencontre inter-collectifs suivi d’un débat. Le lendemain, quelques représentants de collectifs faisaient partie des délégations invitées comme ce fut le cas de notre Collectif CGTPAG.

Reportage photos de la Coordination Nationale :

Étaient représentés les Collectifs ou autres organisations de : Aubagne, Grenoble, Metz, Nice, Région parisienne, Rouen et Strasbourg.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités respectives des collectifs présents et de discuter de la prochaine campagne nationale pour la gratuité de transports.

Après la rencontre, un débat a eu lieu dans les locaux de la Carmagnole à Montpellier. Ce débat fut très riche en échanges et a permis d’une part, de développer l’ argumentation que nous élaborons au sein du CGTPAG depuis sa création il y a 9 ans, et d’autre part, M Giovannangeli a fait un retour de l’expérience d’Aubagne, où la gratuité est plébiscitée par la population mais est menacée par l’intégration du Pays d’Aubagne dans la Métropole marseillaise.

Reportage photos du débat sur la gratuité

Le débat a été enregistré et est disponible sur la chaîne Youtube de la Carmagnole.

 

Le lendemain la délégation constituée d’élus de la ville de Grenoble et de membres de CGTPAG, de Grenoble Citoyenne et d’Alternatiba a visité une partie du réseau et participé aux différentes présentations et débats du forum de « Libération »

Un milliard d’investissements dans les transports :

Compte rendu de la délégation :

Jeudi, nous avons pu voir les infrastructures et les travaux en cours pour augmenter la capacité des transports. Les investissements pour 2020-2026, c’est 1 milliards d’€, cela représente le montant 2019 du budget de la Métropole de Montpellier. Autrement dit, l’équivalent d’une année classique de fonctionnement et investissements de la métropole a été investit dans les transports collectifs ! Il s’agit d’un choix politique fort.
Mickaël Delafosse (maire de Montpellier, président de la Métropole) et Julie Frêche ( vice présidente chargée des transports à la métropole) ont défendu les choix politiques faits avec des arguments de fond (urgence environnementale, concilier l’écologie et le social) qui sont proches de ceux que nous avançons. Mickaël Delafosse a expliqué le choix de la gratuité des transports publics par la prise en compte du mouvement des gilets jaunes et des mobilisations pour le climat. Julie Frêche a dit qu’ils avaient la volonté de desservir toute la ville : 10 quartiers populaires sur 11 allaient être desservis par le tramway  et le 11ème aurait une desserte de qualité via des bus BHNS.

Jeudi soir, il y a eu un discours du Maire place de la Comédie, où il a cité Victor Hugo « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. Le temps de la gratuité est venu. Pour une ville plus écologique, plus solidaire, plus fraternelle ». La place de la Comédie était noire de monde (10 000 personnes ?). Il est possible qu’avec Montpellier on assiste à un tournant.

Reportage photos de la délégation

Programme du Forum Libération :
L’actu de la semaine. Montpellier passe gratis : la riche idée ? (à 30 secondes)
  • Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Arnaud PASSALACQUA, professeur des universités à l’Université Paris Est-Créteil, en poste à l’Ecole d’urbanisme de Paris
Le débat pour bouger : le tout-gratuit est-il une bonne solution ? (à 32 minutes)
  • Frédéric HERAN, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)
  • Philippe POINSOT, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel
  • Jérôme BELOGE, Maire et Président de l’agglomération de Niort.
  • En visio, la Fédération Nationale des Usagers de Transports (FNAUT).
Perspectives. Et l’Europe dans tout ça ? (à 1 heure et 8 minutes)
  • Mihail KÕLVART, Maire de Tallinn
  • Karima DELLI, députée européenne, Présidente de la Commission Transport et Tourisme au Parlement Européen
  • Fabien ROUSSEL, Secrétaire National du Parti Communiste Français, député de la 20ème circonscription du Nord
  • Modération : Jonathan BOUCHET-PETERSEN, éditorialiste à Libération et Amandine CAILHOL, cheffe adjointe du service France à Libération

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *