Le media de débat en ligne « Le Drenche » a publié un article « Faut-il développer les ZFE ? » (Zones à Faible Émission) en demandant leur avis au Maire de Grenoble, Eric Piolle, et à notre Collectif CGTPAG. A noter que les lecteurs peuvent voter pour l’une ou l’autre contribution et laisser des commentaires.
Voici les deux textes suivis de notre analyse
POUREric Piolle, Maire de GrenobleUn des outils permettant d’améliorer réellement la qualité de l’air dans les grandes villesLes Zones à Faible Emission, ou ZFE, sont l’un des outils permettant d’améliorer réellement la qualité de l’air dans les grandes villes. L’interdiction du diesel permet un gain important pour la santé et l’espérance de vie, et pour agir efficacement sur les émissions de CO2 et le climat, il faut également sortir de l’essence à moyen terme. |
CONTRECollectif pour la Gratuité des Transports dans l’Agglomération Grenobloise (CGTPAG)Contre la pollution, pour le climat, la ZFE est une mauvaise idéeOui, il y a un énorme problème de pollution. La ZFE est écologiquement inefficace La ZFE est socialement injuste. La ZFE est problématique pour nos libertés. Il faut une rupture écologique et sociale. |
Analyse : Eric Piolle est pour une ZFE imaginaire
- « en réduisant d’un tiers les kilomètres parcourus par les véhicules polluants, en développant massivement le vélo et en éradiquant les dispositifs de chauffage au bois non-performants il est possible de réduire de 2/3 la mortalité liée à la pollution.«
Certes, mais le chauffage au bois, premier émetteur de particules fines dans l’agglomération, n’est pas concerné par la ZFE. D’autre part rien n’est fait pour inciter les 65% d’automobilistes, disposant d’un véhicule Crit’Air 2 ou 1, à réduire l’usage de la voiture.
- « nous portons auprès de la Métropole l’extension des transports en commun, de leurs horaires, une tarification sociale et solidaire, ainsi que des gratuités le week-end «
Certes mais on prend le chemin inverse. L’offre a été réduite et les projets d’extension sont à l’arrêt et la gratuité le week-end n’est pas à l’ordre du jour.
- « Une ZFE juste doit être couplée avec un réseau de transport en commun socialement accessible, tram, bus, RER métropolitain, et des aides en faveur des mobilités douces du vélo et de l’autopartage.«
Pour bénéficier des tarifs dits sociaux, il faut avoir un revenu très bas (Quotient Familial inférieur à 755 €) et le RER ne se fera pas avant 2035 !!!
- « les populations les moins aisées sont d’une part bien moins dotées en automobiles que les autres, et surtout elles sont les premières victimes de la pollution de l’air, habitant près des axes routiers »
Certes les populations défavorisées ont moins de véhicules, mais surtout ont des véhicules plus anciens, donc plus concernées par la ZFE. C’est donc pour beaucoup les plus pauvres qui sont invités à utiliser les transports collectifs.
Par ailleurs, les grands axes ne sont pas dans le périmètre de la ZFE.
- « Sans oublier évidemment des aides ciblées sur les moins aisé-es ne pouvant pas se passer de leur voiture individuelle afin qu’ils puissent changer de motorisation ou de véhicule. » :
Les aides sont totalement insuffisantes et accorder des aides correctes couterait énormément d’argent public : autant les consacrer au développement et à la gratuité des transports publics.
- « Les voitures les plus lourdes notamment les SUV sont aujourd’hui les plus émettrices de C02 (et accidentogènes). Leur vente est exponentielle, 40% des véhicules neufs aujourd’hui, ruinant les efforts faits par ailleurs pour limiter les émissions du secteur automobile. L’interdiction de la publicité sur ces véhicules ainsi que la création d’un malus pour leur achat étaient par ailleurs une proposition importante de la Convention Citoyenne Climat«
C’est bien le problème. Les véhicules type SUV récents auront tout à fait le droit de circuler autant qu’ils le voudront car la ZFE n’y changera rien.
Nous sommes d’accord avec beaucoup de choses exposées par le Maire de Grenoble. Comme il le démontre amplement, les conditions pour rendre la ZFE efficace pour l’environnement et socialement juste ne sont pas réalisées et c’est pour cela que nous y sommes opposés. M. Le Maire de Grenoble devrait en tirer les conséquences et se déclarer opposé à la ZFE.
D’accord avec le collectif CGTPAG
bien sûr que je suis en phase avec le collectif ! il n’y a qu’à regarder les horaires de la ligne 25 pour comprendre que les habitants qu’elle dessert auront du mal à joindre Grenoble ;
Le matin en semaine, le premier bus arrive à Grenoble à 6h43, le samedi à 7h00 et le dimanche à 8h40 .
le soir en semaine ou le samedi, dernier départ depuis Grenoble à 20h30. Le dimanche, c’est 20h00. Cela rend impossible une sortie, une réunion, un spectacle, un restaurant.
Question fréquence, c’est :
– en semaine 1 bus/demi-heure de 9h à 15 heures et de 18h à 20h30. En dehors de ces plages, c’est 1 bus/20mn.
– le samedi 1 bus/demi-heure
– le dimanche : 1 bus/h
Je ne parle que des périodes ordinaires …
Par ailleurs, quand on parle « d’un mort par jour dans le bassin grenoblois » (c’est bien sûr trop) mais fait-on une autopsie pour chaque décès ? quid du tabac et autres expositions aux polluants (fumée d’usines, incinérateurs, travaux routiers, constructions d’immeubles …) et comme, c’est dit, roulage des véhicules ?
IL est fait un amalgame entre CO² (climat) et particules fines (santé) ; le gasoil émet moins de CO² que l’essence (c’est pour cela qu’il avait été détaxé) mais plus de particules (que les pots d’échappement catalytiques masquent par cracking qui les transforme en nanoparticules). faut-il attendre le moyen terme (c’est quand ?) « il faut également sortir de l’essence à moyen terme »
Enfin, faut-il rappeler que les personnes âgées ont des grandes difficultés pour emprunter (assurances, mauvaises santé, …) afin de changer leur véhicule pour un autre qui pourra survivre à la ZFE ?
J’ai lu avec intérêt les deux textes sur la ZFE; Je suis pleinement d’accord avec l’analyse de la CGTPAG. aussi bien sur le plan écologique, que de la justice sociale et de la démocratie.
A quand la gratuité des transports en commun.