Ressources

Dunkerque : effets de la gratuité totale – septembre 2019

Intégralité de l’étude

Synthèse de l’étude

 

 

Étude avril 2021 : les effets de la gratuité totale sur la mobilité des jeunes

 


Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Site version française

Tous les rapports (en anglais)

 


Plan Climat Air Énergie

Le Plan Climat Air Énergie constitue la pierre angulaire de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air dans les territoires :

  • Il décline au niveau local les orientations de lutte contre le changement climatique définis aux niveaux national et international.
  • Il fixe les objectifs du territoire notamment en matière d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
  • Il définit un programme d’actions pour les atteindre.
  • Il constitue un outil de mobilisation du territoire.
  • Il définit les modalités de suivi et d’évaluation des actions engagées par la Métropole et l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, communes, acteurs économiques, associations…).

Tous les documents

Stratégie et plan d’actions (.pdf)


Le Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération grenobloise 2019-2030

Le PDU est un document de planification qui traite de l’organisation des déplacements à court et moyen terme. À ce titre, il ne concerne pas uniquement les transports en commun mais bien l’ensemble des modes de déplacements tels que le vélo, la marche à pied, la voiture, la moto ou encore le train.

La plaquette

L’essentiel

Le contenu du PDU


L’Observatoire des déplacements (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise)

Chiffres-clés des déplacements 2018, la synthèse

Chiffres clés des déplacements 2018, version intégrale

 

 

 

 


Le climat grenoblois s’est réchauffé en toutes saisons sur les 50 dernières années1 : diminution du nombre de jours de gel2 , érosion du manteau neigeux, particulièrement marqué en dessous de 1700 mètres, canicules estivales3 plus intenses et plus fréquentes

 

Étude réalisée par TEC Conseil, 2017

 

 


Qualité de l’air dans la Métropole grenobloise

Étude interdisciplinaire menée par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Inra, d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes et de l’Université Grenoble Alpes

 

 

 


Territoire de Grenoble-Alpes Métropole

(The shift Project)

L’étude de cas présentée dans ce rapport s’insère dans le cadre du projet «Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone», qui s’est déroulé sur l’année 2019. Ce projet, dont le rapport final a été publié le 4 février 2020, a eu pour but de proposer aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) des outils cohérents et systémiques pour mettre en œuvre des politiques de mobilité bas carbone efficaces en zone de moyenne densité.


DRIAS Les futurs du climat

Drias a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.