Aubagne, Bordeaux, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Metz, Nancy, Nice, Rouen, Roubaix/Lille, Strasbourg, Toulouse, Vallée de la Thur
UGDT :
Une Union pour la Gratuité et le Développement des Transports publics
En 2016, une réunion à Fontaine (près de Grenoble) avait rassemblé plusieurs collectifs agissant pour la gratuité des transports publics. La décision avait été prise de nous coordonner au niveau local et national. Depuis cette rencontre, notre coordination s’est renforcée et compte aujourd’hui une quinzaine de collectifs.
Depuis, la gratuité des transports publics est une idée qui a pris de l’importance dans le débat public. Le changement climatique, la nécessité de moins consommer d’énergie, la pollution de l’air, les difficultés sociales croissantes, tout cela montre qu’il faut changer en profondeur nos façons de nous déplacer tout en garantissant à tout le monde un droit réel à se déplacer. C’est aussi une réalité qui est vécue au quotidien par plus de deux millions de personnes qui vivent dans les 42 collectivités qui ont instauré la gratuité totale des transports publics.
Fin 2023, Montpellier est devenue la plus grande agglomération d’Europe où il y a la gratuité des transports publics. À l’occasion, la Métropole de Montpellier a montré que la gratuité était possible dans les grandes métropoles s’il y avait la volonté politique pour cela.
C’est dans ce contexte que notre coordination a décidé de devenir l’UGDT, une « union pour la gratuité et le développement des transport publics ». Cette structuration marque notre ambition de faire grandir dans le débat public cette idée de la gratuité et le développement des transports publics. Nous voulons contribuer utilement à convaincre de nouvelles collectivités à faire ce choix.