Les Zones à Faibles Émission : le grand bazar

Le 7 juillet, dans le cadre de la mise en place de la ZFE dans l’agglomération, les Collectifs Stop Crit’Air et pour la Gratuité des Transports Publics ont organisé une action au Pont de Catane avec une conférence de presse.

Deux banderoles ont été déployées :

  • Crise sociale, Climat, Pics de pollution, DÉVELOPPEMENT,GRATUITÉ  DES TRANSPORTS PUBLICS, MAINTENANT
  • ZFE INJUSTE ET INEFFICACE: DÉVELOPPONS LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LEUR GRATUITÉ

 

En effet, La ZFE de la Métropole Grenobloise, pour les véhicules des particuliers, est entrée en application le 7 juillet. Depuis cette date les véhicules Crit’Air 5 ne peuvent plus rouler dans les 13 communes de la ZFE, c’est à dire : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont de Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, Seyssins.

Une douzaine de dérogations peuvent être demandées à la Métro comme :

    • La dérogation petit rouleur (moins de 5000 km/an)
    • Le pass journalier (12 jours/an)
    • Les rendez-vous médicaux
    • les travailleurs en horaires décalés
    • etc.

Une usine à gaz qui sera bien compliquée à gérer. À cette fin des élus envisagent la mise en place de la vidéo surveillance que l’État a promis de favoriser. Ainsi la Métro va participer à l’installation d’un système qui pourra s’avérer très dangereux pour les libertés publiques.

Les horaires : une ZFE « non-permanente »

À l’intérieur du périmètre de la ZFE, la restriction de circulation (selon votre Crit’Air et calendrier établi) s’applique de 7h à 19h, du lundi au vendredi, exceptés les jours fériés. Il est donc possible de circuler le soir, les week-ends et les jours fériés, quel que soit son véhicule.

Chaque agglomération adopte ses propres règles de mise œuvre, ce qui complique encore plus la compréhension des règles et leur application.

Tout savoir ou presque sur la ZFE (site officiel de la Métro)

Prises de parole :

 

Dans la presse :

À quelques jours d’intervalle les évènements se bousculent :

  • Le 14 juin, les sénateurs adoptent un rapport dénonçant les difficultés de mise en œuvre des ZFE face aux rejets qu’elles soulèvent et un déploiement qui se heurte à des obstacles majeurs.
  • Le 7 juillet, la Métropole grenobloise met en place sa ZFE pour les véhicules des particuliers qui interdit la circulation des véhicules Crit’Air 5 dans l’immédiat.
  • Lundi 10 juillet, le gouvernement annonce que la mise en place des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants fera l’objet d’un sursis dans les agglomérations dont les niveaux de pollution se situent sous les seuils autorisés. Il s’agit de Toulouse, Reims, Grenoble, Montpellier, Saint-Étienne et Nice. Néanmoins, l’interdiction à partir du 1er septembre 2025 des véhicules non classés reste d’actualité. Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen restent concernées par les ZFE.

Que va faire la Métro ?

Des élus du groupe CCC vont déposer un vœu demandant le report de la ZFE. Que vont faire les autres groupes, voter pour ou contre le vœu. Il serait sage, dans ce nouveau contexte, que les élus se prononcent pour un moratoire.

Communiqué de Presse des Collectifs Gratuité des Transports et Stop Crti’Air.

 

Analyse du Collectif Gratuité des Transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *