Voiron: Soirée d’information et de débat

CLIMAT ET MOBILITÉ :

Les transports publics gratuits, une solution pour le Voironnais?

SORTIR DU TOUT VOITURE

Alors que :

  • le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alerte depuis des années sur l’urgence du réchauffement climatique,
  • l’État se fait condamner depuis des années pour non respect de la directive européenne visant à limiter les émissions de particules fines et de dioxyde d’azote,

il est grand temps d’agir et de proposer de véritables solutions pour notre santé, pour le climat, mais aussi pour notre porte monnaie.

Des solutions existent (réduction de la vitesse, usage du vélo, etc) Cependant nous devons réduire radicalement l’usage de la voiture et des camions. La généralisation des transports en commun est la réponse la plus efficace pour réduire nos émissions polluantes.

Une trentaine de villes en France (Châteauroux,Compiègne, Gap, Aubagne,…) dont récemment l’agglomération de Dunkerque ont instauré la gratuité totale de leur réseau. Des villes étrangères la pratiquent aussi (Lituanie, Pologne, Chine, …). Des villes allemandes l’étudient. Ces expériences sont riches d’enseignements.

Alors pourquoi pas chez nous dans le Voironnais ?

Le Collectif Climat du Voironnais vous invite à une soirée d’information et de débat

Lundi 8 avril 2019 à 20H

Salle M.BOUDIAS Rue Paulin Vial, VOIRON

Avec :

  • Guillaume DUBRULLE Chargé d’études mobilité Agence d’Urbanisme de Dunkerque et Vanessa DELEVOYE, rédactrice en chef d’Urbis le Mag (AGUR) qui ont collaboré avec la Communauté d’agglomération de Dunkerque, en gratuité totale depuis septembre 2019.
  • Un représentant du Collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise (partenaire de la soirée)

 

Soirée débat 8avril

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *