Conférence de presse : M’TAG tarifs en hausse à partir de février

Mercredi 29 Novembre 2023 – 11h
Bistrot Marsellus

6 Pl. de la Gare, 38000 Grenoble

Nos 3 collectifs sont engagés depuis le mois d’Avril sur une campagne pour la gratuité des  transports et la mise en place d’un RER Grenoblois. Nous vous l’avions présentée lors d’une  conférence de presse le 29 Mars dernier.

Le SMMAG a adopté le 16 novembre  une nouvelle tarification des déplacements de transports en commun applicable à partir de février. Nous protestons vigoureusement contre cette  nouvelle  tarification.

Il y a certes une  augmentation du nombre de bénéficiaires des tarifs solidaires et une diminution des abonnements pour les 11-17 ans . On ne peut qu’approuver ces 2 mesures.
Mais cela se fait au prix de fortes hausses pour tous les autres usagers :

  • les tickets à l’unité augmentent de 5,3%,  de 25 % lorsque le ticket est acheté dans les bus et de 31,6% si le ticket est pris par SMS.
  • le tarif augmente de 12% pour les 18-24 ans étudiants, apprentis, alternants
  • et c’est le coup de massue pour tous les autres 18-24 ans, avec une augmentation de près de 50 euros ( 400 %) sur leur abonnement !

Environ 20 000 jeunes vont être frappés par ces hausses . Nombre d’entre eux sont précaires, ont de bas salaires et utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail . Ces tarifs ne vont pas les encourager à utiliser les transports en commun.

L’INSEE indique (au niveau national) que ce sont les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le niveau de vie moyen le plus faible parmi les adultes et 23 % d’entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté. Lorsqu’ils vivent chez leurs parents, les jeunes apportent en effet souvent peu de revenus au ménage tout en augmentant le nombre d’unités de consommation. Lorsqu’ils ont leur propre logement (26 % des 18-24 ans vivent seuls ou avec conjoint), leur faible niveau de vie s’explique par des revenus d’activité bien inférieurs à l’ensemble des adultes.

Il serait beaucoup plus simple d’alléger ces situations en décidant un début de gratuité pour les plus précaires et aussi durant les week-ends pour tout le monde. Le coût serait tout à fait absorbable.
Et la gratuité totale dans la métropole pourrait être largement financée par une décision du parlement d’augmenter de 2 à 3 % du plafond le versement mobilité versé par les entreprises .

Par ses décisions de nouvelles tarifications, le SMMAG prend aux pauvres pour financer les plus pauvres, il déshabille Pierre pour rapiécer Paul , il oppose et divise les catégories entre elles . La seule réponse sociale , écologiste, rassembleuse , c’est la gratuité des transports et leur développement pour faire face à l’augmentation de la fréquentation et c’est de développer le réseau, investir dans les matériels .

Article du Dauphiné Libéré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *