L’instauration d’une zone à faible émission (ZFE) est-elle la bonne réponse ?

Le 31 mai 2022 le Collectif CGTPAG organisait une conférence débat sur l’instauration prochaine d’une ZFE dans la Métropole grenobloise pour les véhicules des particuliers.

Un courrier avait été envoyé à M. Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropoles, M. Laurent Prévost, Préfet de l’Isère et M. Sylvain Laval, président du SMMAG pour annoncer l’initiative.

Objet : réunion publique ZFE 31 mai 2022

Monsieur le Président de Grenoble Alpes Métropole,
Monsieur le Préfet de l’Isère,
Monsieur le Président du SMMAG,

Il a été décidé de mettre en place une zone à faible émission (ZFE) à compter de l’été 2023 pour les 13 communes de la première couronne de Grenoble ont souscri au plan. D’après vos propres estimations 50 000 véhicules sont concernés.

Cette mesure nous apparaît avoir des conséquences très négatives pour les citoyens, être injuste socialement et inefficace sur le plan environnemental. Nous avons la conviction que le développement des transports collectifs (dont un véritable RER avec un cadencement au quart d’heure) et leur gratuité sont à la fois plus économiques pour la collectivité, plus justes socialement et plus efficace pour lutter conte le réchauffement climatique et la pour améliorer la qualité de l’air.

Au vu de l’importance des questions climatiques et des conséquences d’une telle décision, nous sommes profondément surpris que vous ne vous ayez pas donné les moyens d’un large débat public. Au vu de ce que nous constatons, très peu de citoyens sont au courant de ce que va impliquer l’intaller de cette ZFE étendue à l’ensemble des véhicules.

C’est pourquoi nous tenons à vous informer que nous avons pris l’initiative d’une rencontre publique siur la Zone à Faibles Emissons que vous comptez instaurer. Cette rencontre aura lieu le mardi 31 mai 2022 à 18h30 dans la grande salle de la Maison des Associations (rue Berthe de Boissieux à Grenoble).

Nous sommes bien entendu disponibles pour tout échange qui vous semblerait utile.

Veuillez croire, Messieurs, en notre mobilisation pour le développement et la gratuité des transports publics.
Collectif pour la gratuité des transports publics


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *