Le Collectif CGTPAG a convié les médias pour une conférence de presse tenue vendredi 5 mars 2021 dans les locaux de la Bourse du Travail à Grenoble.
Dans son invitation le Collectif dénonçait que :
A l’heure où la Métropole annonce en grande pompe la création de sa conférence citoyenne pour le climat, le SMMAG décide de réduire l’offre de transports en commun pour équilibrer son budget, impacté par la crise COVID. De son coté le département tente de réduire massivement sa contribution financière au SMMAG, passant de 11 à 4,5 Millions € par an!
Notre collectif s’oppose fermement à ces décisions, et pense au contraire qu’il est urgent, au vu des crises sanitaires, environnementales et sociales, d’opérer une véritable rupture en mettant en œuvre la gratuité et le développement massif des transports en commun.
Nous constatons d’ailleurs que de grandes villes françaises ont une toute autre réponse à la crise que l’agglomération Grenobloise et s’engagent dans cette direction (Montpellier, Lyon…)
Le but de cette conférence était également d’annoncer la prochaine mobilisation :
Le collectif appelle à la mobilisation et organise une manifestation le 12 Mars, qui partira à 12h de la CCI de l’Isère et arrivera devant le siège de la Metro qui tient son conseil ce jour-là.
Cette initiative est d’ores et déjà soutenue par d’autres organisations : UEG, UNEF, UNL, Alternatiba, ANV COP21, Extinction Rebellion et PEPS Isère, ainsi que les Gilets Jaunes Pierre et Marie Curie.
Première partie : interventions du Collectif CGTPAG
Deuxième partie : Interventions des organisations étudiantes et Lycéenne
Troisième partie : Questions – Réponses
Dossier de presse :
- Nous n’avons plus le temps
- Lettre ouverte
- Rendre les transports gratuits à Grenoble : qu’est-ce qu’on attend ?
- Comparaison entre métropoles