La gratuité des transports en commun étend sa toile

Résultats des engagements pris lors des élections municipales de 2020, les mesures de gratuité partielle dans les transports en commun se multiplient.

Première agglomération à l’avoir concrétisée début septembre 2020, la Métropole de Montpellier a décidé d’instaurer la gratuité des transports en commun les week-ends et pour les résidents comme première étape vers la gratuité totale à mi-mandat.

Article du Parisien

Article de France3

Depuis le 5 septembre 2020, les transports en commun du Réseau Astuce de la Métropole Rouen-Normandie (Seine-Maritime) sont gratuits le samedi à titre expérimental jusqu’à la rentrée prochaine.

Article du Parisien

Dans la Métropole du Grand Nancy la gratuité des TC est effective depuis le début octobre 2020. De plus, la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans pourrait être applicable en septembre 2021.

Article Ici C Nancy

Métropole de Nantes : au 1 janvier 2021 les tarifs ont baissé de 20 % en attendant la gratuité les week-ends prévu en septembre 2021.

Article 20 minutes

Article Ouest-France

Métropole de Lyon : le Sytral a décidé de voter la gratuité des transports en commun pour les publics les plus démunis à partir du 1er janvier 2021.

Article de France3

À Laval, les bus sont gratuits les week-ends et jours fériés depuis le 2 janvier 2021.

Article de France-Bleu

Eurométropole de Strasbourg : Les transports en commun seront gratuits pour les moins de 18 ans à partir de septembre 2021.

Article DNA

Région Occitanie : Les TER seront gratuits pour les 18-26 ans sous certaines conditions.

Article du Point

Agglomération de Douai : Les élus ont voté à l’unanimité la gratuité totale des transports en commun au 1er janvier 2022.

Article La Voix du Nord

Et aussi :

Les élections régionales à venir seront sans aucun doute l’occasion de relancer le débat sur la gratuité des transports en commun. C’est ce que propose Audrey Pulvar candidate PS en Île de France. Article Le point

Et Grenoble ?

Lire le tract : Rendre les transports gratuits à Grenoble : qu’est-ce qu’on attend ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *