Mis à jour le 24 septembre 2020
Lors d’une conférence de presse tenue le 18 septembre 2020 à la Bourse du travail de Grenoble, le Collectif a réaffirmé la nécessité d’un sursaut en matière de développement des transports en commun au niveau du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise.
Cette conférence est concomitante au renouvèlement de l’exécutif de la Métropole grenobloise dans l’idée d’impulser un nouvel élan de la politique de mobilité dans un cadre de pressions environnementale, sanitaire et sociale. Une situation d’urgence qui impose d’aller plus vite et plus loin.
Après une présentation de la conférence de presse, a été exposée une analyse des réponses au questionnaire que nous avions envoyé aux candidats avant le premier tour des élections municipales.
Ensuite un état des lieux de la gratuité des transports en commun après les élections municipales : les nouvelles agglomérations mettant œuvre des formes de gratuité de leurs réseaux de transport.
Finalement, un développement de l’argumentation du collectif dans le nouveau cadre du SMMAG avec la nécessité de développer très fortement le réseau ferroviaire pour le transport des personnes et des marchandises. Une rupture dans les politiques publiques pour répondre aux problèmes de changement climatique, de pollution et d’une crise sociale aggravée par la crise sanitaire.
Étaient présents les médias suivants :
Place Gre’net, Le Dauphiné Libéré et Le Travailleur Alpin
Première partie : les exposés du collectif
Deuxième partie : réponses aux questions
Dans les médias :
Interview de Laurent Terrier par le Dauphiné Libéré
Articles
Le Travailleur Alpin – Le Dauphiné Libéré – Place Gre’net