Lettre ouverte à l’attention du Président de Grenoble Alpes Métropole, du Président du SMMAG et des Maires des communes du SMMAG

Développer les services publics de transports et leur gratuité, c’est le moment !

La crise sanitaire qui nous affecte bouleverse le monde à l’échelle planétaire et au plan local. Le mode actuel de production, de consommation, de déplacement mondialisé bouleverse les écosystèmes, et provoque réchauffement et dérèglement climatique, désastres en terme de biodiversité, de pollution, de gaspillage des ressources. L’apparition de nouveaux virus zoonoses, est un signal d’alarme et doit appeler à questionner le modèle de développement actuel. [1]

Les conséquences de la crise actuelle sont encore difficiles à mesurer mais nous pouvons déjà affirmer que l’impact économique sera gigantesque, avec des conséquences sociales incalculables et défavorables aux populations les plus modestes.

Quel sera notre devenir si demain nous rencontrons d’autres virus encore plus agressifs, si les effets du réchauffement climatique et la pollution de l’air s’amplifiaient encore plus ? (forte augmentation des jours de canicule, du niveau des mers, etc …)

C’est donc le moment pour mettre en oeuvre des changements en profondeur afin de réduire les risques et réorganiser nos sociétés vers moins de pollution et plus de solidarités. La question de nos déplacements est au coeur des enjeux.

À juste titre, le SMMAG a décidé d’une gratuité totale du réseau en période de confinement, notamment pour permettre aux salarié.es de se rendre au travail dans les secteurs indispensables à notre santé et à nos besoins essentiels. Nous avons pu constater une amélioration de la qualité de l’air, du fait de la baisse du dioxyde d’azote lié à celle du trafic routier.

La crise écologique et sanitaire actuelle ainsi que la crise sociale à venir nous invitent à poser des actes forts.
Le maintien de la gratuité et le développement des transports publics nous semblent deux de ces mesures fortes qu’il est possible et nécessaire d’engager aujourd’hui.
Que représentent quelques millions d’euros nécessaires face aux milliards qui devront être mobilisés pour sauver nos vies et défendre une société plus soutenable?
C’est pour cela que le Collectif vous interpelle pour :

  • Maintenir la gratuité des réseaux ;
  • Exiger de L’État des moyens exceptionnels d’investissement pour le développement des transports collectifs ;
  • Mobiliser tous les moyens pour garantir la sécurité sanitaire aux usager.es ;
  • Mettre en place la gratuité du service Métrovélo pour encourager et développer l’usage du vélo, particulièrement en période de pandémie.

Avec le déconfinement annoncé au 11 mai, alors que l’épidémie est loin d’être derrière nous, il est à craindre une forte défiance des usager.es vis-à-vis des transports en commun et du covoiturage, entraînant une grande augmentation du nombre de véhicules individuels sur la voie publique. Nous devons garantir une sécurité maximum pour tou.tes dans les transports en commun, en conséquence des moyens exceptionnels et gratuits doivent être mobilisés pour les usager.es (masques, gel, désinfection,…)

Nous restons à votre disposition pour tout échange, Le Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise

[1] De plus en plus de constatations scientifiques montrent qu’un lien causal entre détérioration de l’environnement et émergence de maladies infectieuses nouvelles est très probable et même établi dans certain cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *