CALAIS : la gratuité des bus est déjà un succès

Depuis le 21 décembre 2019, les bus sont gratuits dans les 14 communes de l’agglomération Calaisienne. Une opération initialement prévue au 1er janvier 2020 et qui coïncide avec les congés scolaires de fin d’année. Quatre communes ont rejoint l’agglomération calaisienne et alors qu’elles n’avaient jusqu’à présent aucun réseau de transport en commun, ses habitants bénéficieront eux aussi de la gratuité des bus, notamment via une nouvelle ligne de bus.


 

 

Outre les bus, le réseau du SITAC propose une navette fluviale (Majest’in) et des vélos en libre-service.

Avec cette mesure, l’objectif de la collectivité est de répondre à des enjeux environnementaux (inciter les usagers à privilégier les transports en commun à la place de l’automobile), sociaux (augmenter le pouvoir d’achat et favoriser la mobilité), économiques (encourager les déplacements vers les commerces de centre-ville) et territoriaux (améliorer le cadencement des bus entre les communes de l’agglomération).

Transports : à Calais, la fréquentation des bus a bondi de 89 % avec la gratuité

Pour le directeur de Calais Opale Bus « c’est toute une nouvelle clientèle qui est arrivée : des familles pour lesquelles le transport était trop cher, des personnes qui avaient droit à des titres gratuits qu’elles ne prenaient pas de peur d’être stigmatisées. Aujourd’hui, tout le monde est sur le même plan, c’est un vrai lien social.« 

Pour faire face à l’augmentation de fréquentation, 18 bus hybrides électriques et 8 véhicules articulés ont été ajoutés au réseau, les fréquences augmentées, une nouvelle ligne créée et 22 nouveaux chauffeurs embauchés. Des investissements évalués à 900 000 euros et une perte de recettes de 2 millions d’euros financés par la collectivité.

Pour le président du SITAC : « La gratuité, c’est un vrai choix politique « ,  » Et puis il y a aussi un volet environnemental. Les nouveaux bus articulés hybrides vont permettre de réduire le nombre de voitures en centre-ville« .

De leur côté, les chauffeurs apprécient leur nouvelle mission. Les gens sont plus conviviaux, le bonjour se fait facilement. C’est plus agréable de donner un renseignement que de demander aux usagers de payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *