Appel à la gratuité des réseaux de TC le 1er février, jour de la marche pour le climat

Grenoble, le 22/01/2019

A destination du Bureau Syndical SMMAG,

Objet : Appel pour la gratuité des transports en commun sur tout le réseau SMMAG le jour de la marche pour le climat (1er février).

Mesdames, Messieurs,

Le samedi 1er février aura lieu la prochaine marche pour le climat. Cette marche très suivie par les habitant-e-s de notre métropole (et au-delà) est un temps fort pour se rappeler collectivement qu’il y a urgence !

Notre collectif milite depuis plusieurs années en faveur de la mise en place d’un réseau de transport collectif public, performant et gratuit !

Cette revendication s’inscrit parfaitement dans les attentes de ruptures et de changements immédiats à opérer sur nos territoires permettant d’allier enjeux de justice sociale, de partage des richesses tout en réduisant nos impacts néfastes sur nos environnements proches et éloignés.

Ces dernières années le réseau TAG a été accessible gratuitement notamment à deux occasions :

  • lors des pics de pollution
  • lors des journées « shopping de noël »

Il est grand temps d’étendre cette mise en gratuité du réseau à l’ensemble du nouveau réseau SMMAG à d’autres moments qui soient, à minima, symboles d’un monde en rupture qui agit pour le climat et la justice sociale !

C’est pourquoi le CGTPAG appelle à la mise en gratuité du réseau TAG pour toute la journée du Samedi 1er février. Ce serait un signe fort et visible que la puissance publique locale est engagée concrètement contre le changement climatique et que les transports en commun sont une clé dans ce combat environnemental.

L’état français a été condamné par la Cours de Justice européenne pour son inaction à améliorer la qualité de l’air dans les métropoles dont le territoire grenoblois. A ce jour, l’État n’a toujours pas proposé d’actions concrètes pour améliorer l’air que l’on respire ! Montrons lui le samedi 1er février qu’il est possible d’agir maintenant et efficacement!

Désormais, les enjeux de mobilités sur les territoires Voironnais, Grenoblois et du Grésivaudan seront discutés dans la nouvelle autorité organisatrice des mobilités, le SMMAG. Notre collectif CGTPAG se félicite de cette évolution et partage le constat qui a motivé la création du SMMAG et qui est exprimé dans le préambule de ses statuts. La création du SMMAG n’est, bien entendu, qu’une première étape dans le développement des alternatives à l’usage individuel de la voiture. Comme la fée marraine au dessus du berceau, nous souhaitons au SMMAG d’avoir la volonté politique pour lancer les prémices de la rupture indispensable vers une mobilité décarbonée; pour mettre en œuvre un réseau performant, accessible à tout le monde et gratuit car répondant à l’intérêt général.

Le Collectif pour la Gratuité des Transports Publics dans l’Agglomération Grenobloise (CGTPAG)

Lettre envoyée à :

  • La Métro
  • Le Grésivaudan – Communauté de Communes
  • Pays Voironnais
  • Yann Mongaburu/Maeva Vazquaz
  • Boris DEHONT
  • Metromobilité

Copies à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *