COP25 : Il est urgent d’attendre … la catastrophe

Le moins que l’on puisse dire est que la conférence de l’ONU sur le climat à Madrid, dite COP25,  n’a pas répondu aux attentes de ceux qui réclament des gouvernements qu’ils prennent à bras-le-corps la question climatique. Tous les rapports des experts de l’ONU prédisant des bouleversements irréversibles ne semblent pas peser devant l’irresponsabilité des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Comme de coutume, on verra plus tard…

Emmanuel Macron reconnu « champion de la Terre » par l’ONU en septembre 2018, n’y a pas mis les pieds et les ministres ont fait le service minimum.

Revue de presse :

Le Monde :

« La COP25 s’achève sur des avancées quasi insignifiantes dans la lutte contre le changement climatique. »

La conférence s’est terminée, avec quarante-deux heures de retard, par la signature d’un accord minimal avec des pays plus divisés que jamais sur des sujets clés.

France Inter :

« Désastreux », « angoissant », « du jamais vu » : l’échec de la COP25 après deux semaines de (vaines) négociations

La COP25 s’est terminée ce dimanche à Madrid, après deux semaines de négociations entre chefs d’État. De l’aveu de tous, cette édition est une déception, une « occasion ratée » de répondre à l’urgence climatique.

Europe1 :

Échec de la COP25 : les banques et BlackRock sur le banc des accusés

La COP 25 s’est terminée sur un fiasco à Madrid. Aucun accord n’a été trouvé sur la réduction des émission de gaz à effet de serre, c’est donc un échec pour les États mais aussi pour la finance qui est également pointée du doigt sous la pression d’une opinion de plus en plus sensible.

L’humanité :

Cop25. Pas de décisions et beaucoup de questions

C’est un accord minimal qui a été trouvé à Madrid, lors de la 25e conférence des parties, les vraies décisions pour le climat ont été reportées à dans un an

Médiapart :

A Madrid, la COP25 se termine dans le brouillard

Le sommet annuel de l’ONU sur le climat s’est achevé dimanche midi dans une ambiance morose. La déclaration finale témoigne de la faible ambition des pays à combattre la crise climatique et à mettre en place un marché carbone mondial. Les pays vulnérables se sont heurtés au mur des plus grands pollueurs.

Huffingtonpost :

Après l’échec de la COP25, l’engagement de Macron critiqué

Alors que le sommet a accouché d’un accord au rabais, certains pointent une forme de « désengagement » de la France. “Emmanuel Macron n’a pas fait le job”. Après la clôture tardive de la COP25 à Madrid, marquée par un accord au rabais, les regards se tournent vers le grand absent du sommet: le chef de l’État. Si la France était bien représentée sur place par une délégation, le locataire de l’Élysée n’y a pas mis les pieds et les membres du gouvernement qui y sont passés y ont fait un aller-retour express. Ce qui provoque la colère de certaines ONG, notamment Greenpeace France.

Article de Réseau Action Climat :

Après deux semaines de négociations et plus de 24 heures de prolongations, la COP25 se termine sur un compromis bien trop insuffisant. Alors que 500 000 citoyens ont défilé dans les rues de Madrid la semaine dernière, les 196 pays réunis à la COP25 sont restés trop longtemps campés sur leurs positions. Résultat : l’accord conclu à Madrid est en décalage profond avec la crise climatique et l’urgence de contenir le réchauffement global à 1.5°C.

Quatre-vingt pays en développement, représentant 10,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, sont désormais engagés à revoir à la hausse leurs objectifs climatiques en 2030. Mais les pays du G20, les plus responsables du dérèglement climatique, sont restés silencieux à Madrid. De plus, la COP25 n’a pas réellement défini de feuille de route claire pour orchestrer l’adoption des nouveaux objectifs climatiques l’année prochaine. En 2020, les yeux seront donc tournés vers l’Union européenne : après avoir arraché un accord sur la neutralité carbone d’ici à 2050, les pays de l’UE devront transformer l’essai pour adopter, avant juin, un objectif de réduction d’émissions de -65 % d’ici à 2030, et entraîner dans son sillon la Chine. Lire la suite


Émission de gaz à effet de serre en France

Émissions globales

Émissions de gaz à effet de serre de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer inclus dans l’Union européenne. Des budgets carbone (plafonds d’émissions à ne pas dépasser) sont fixés depuis 2015 dans la Stratégie nationale bas carbone.

Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en France. Des budgets carbone (plafonds d’émissions à ne pas dépasser) sont fixés depuis 2015 dans la Stratégie nationale bas carbone, avec une valeur indicative par secteur d’activité.

Émission unitaire moyenne (gCO2/km) des véhicules particuliers neufs

L’objectif intermédiaire pour 2015 (101gCO2/km en condition de test) n’a pas été atteint. A l’horizon 2030, l’objectif est d’arriver à 50gCO2/km en condition de circulation.

Source : observatoire-climat-energie.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *