Mission sénatoriale « gratuité transports collectifs »

Print Friendly, PDF & Email

Les études sur la gratuité des transports en commun se sont multipliées ces derniers mois. Après Paris, l’Île de France, Grenoble, le Sénat a lancé la sienne.

À l’initiative du sénateur de l’Isère Guillaume Gontard Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et Rattaché au groupe communiste républicain citoyen et écologiste, le Sénat a entrepris une mission d’information sur la gratuité des transports collectifs.

Le Collectif a été invité à une audition à Paris le 15 mai. Deux représentants ont ainsi au nom du Collectif grenoblois mais aussi de la coordination nationale, présenté les arguments en faveur de la gratuité. L’édition a duré plus d’une heure, avec des échanges denses, parfois vifs. Résultats prévus en septembre.

L’audition des membres du collectif

Télécharger la présentation

Une étude est également  lancée à Grenoble :

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de la Métropole (SMTC) , suite notamment à la mobilisation du collectif l’an dernier devant Grenoble Alpes Métropole, a engagé une d’étude d’impact de la gratuité sur le réseau grenoblois. Une agence parisienne a été missionnée pour mené ce travail afin d’évaluer les implications en terme de surcoût, d’investissement, de gain de rapport modal etc. Le collectif a ainsi été auditionné par l’agence pour présenter ses analyses et recommandations. Résultats annoncés au mois de juin. Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *