Changeons le système, pas le climat !

L’indignation face à l’inaction des gouvernants pour contenir le réchauffement climatique s’étend sur toute la planète. En France les jeunes manifestent les vendredis, l’association « l’affaire du siècle » attaque l’État, les manifestations du samedi montrent une forte mobilisation, des partis de gauche ont lancé un appel « Pour un plan d’urgence climatique et social ».

La jeunesse dans « La Grève Mondiale pour le futur »

Collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars

Depuis des années notre planète vit une crise sans précédent. La biodiversité s’effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses, des millions de personnes sont obligées de migrer vers d’autres territoires et dans le même temps la température atteint -48°C à Chicago et +49°C en Australie…

L’humanité court à sa perte. Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur la catastrophe qui nous guette mais les puissants de ce monde, pouvoirs publics et multinationales, continuent leur course à la croissance, agissant comme si l’urgence climatique ne les concernait pas. Aujourd’hui nous assistons à ce qui s’annonce comme étant la sixième extinction de masse.  Lire la suite

À Grenoble

Samedi 16 mars, c’est la marche du siècle ! Plus de 180 mobilisations pour le climat auront lieu partout en France.

Nous marcherons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander des changements immédiats. Voir la carte des manifestations

L’affaire du siècle

Quatre organisations d’intérêt général assignent l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.


 

Pour un plan d’urgence climatique et social !

Onze mouvements politiques exhortent à participer à la Marche du siècle du 16 mars prochain, dans plus de 100 villes en France, pour demander que «soit mis en œuvre un plan d’urgence climatique et social et une accélération de la transition écologique, pour tous et avec tous».

Nous, mouvements politiques signataires, appelons ensemble à participer à la Marche du siècle qui aura lieu le 16 mars prochain, dans plus de 100 villes en France, pour demander que soit mis en œuvre un plan d’urgence climatique et social et une accélération de la transition écologique, pour tous et avec tous.

Les solutions pour enrayer le réchauffement climatique sont connues depuis longtemps. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement c’est possible. Il est temps de les mettre en œuvre, sans en reporter la responsabilité aux générations futures.

Les faits montrent que le gouvernement n’en prend pas la mesure. Il poursuit, au contraire, sa politique néo-libérale, climaticide et répressive. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *