Luxembourg : les transports publics bientôt totalement gratuits

Print Friendly, PDF & Email

Le Luxembourg fait un grand pas en avant pour inciter ses citoyens à renoncer à la voiture au profit des transports en commun !

Ce pays devient le premier au monde à décréter la gratuité de tous les transports publics !

Depuis le mercredi 5 décembre, le Luxembourg (600 000 habitants) a un nouveau gouvernement issu d’une coalition formée par le parti démocrate, le Parti ouvrier socialiste de gauche et les Verts. Cette coalition s’était engagée à donner la priorité à l’environnement lors de la récente campagne électorale des législatives. La première mesure du gouvernement porte sur la gratuité des transports en commun.

Cette mesure prendra effet dès 2020. À partir de cette date, plus aucun ticket ne sera requis pour monter à bord d’un bus, d’un train ou d’un tramway. Objectifs ? Limiter les émissions de CO2 mais aussi changer le quotidien des Luxembourgeois, notamment celui des habitants de la capitale. Cette mesure va permettre de décongestionner le pays, où les habitants souffrent énormément des embouteillages. Les habitants de la ville de Luxembourg passent en moyenne 33 heures dans les bouchons chaque année.

Dès le début de l’année 2020, la gratuité va peu à peu se généraliser sur l’ensemble des réseaux du Grand-Duché. L’été dernier, la gratuité  avait déjà été instaurée pour les moins de 20 ans.

En France, de nombreuses villes ont déjà instauré la gratuité de leurs transports en commun. La plus grande agglomération a l’avoir fait est celle de Dunkerque (200 000 habitants) au 1er septembre 2018 détrônant Aubagne, 105 000 habitants, qui l’avait instaurée en 2009.

D’autres villes l’envisagent également avec Calais et Clermont-Ferrand. A Paris, la maire Anne Hidalgo a diligenté une étude.

Dans les médias :

Site actu.fr

Site +POSITIVR

Site Siècle Digital

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *