Marche pour le climat le 8 décembre

      Aucun commentaire sur Marche pour le climat le 8 décembre

Nous avons toutes les raisons de manifester

samedi 8 décembre 2018

Rendez-vous à 14h place de Verdun

La COP24 vient de s’ouvrir à Katowice en Pologne pour deux semaines et devrait accueillir 20 000 personnes. Emmanuel Macron « le champion de la Terre et du climat » ne sera pas du voyage, pas plus que son Premier ministre d’ailleurs. Cela montre à quel point l’exécutif se préoccupe des questions environnementales pour ceux qui auraient encore quelques espérances. Pourtant il y a quelques jours E. Macron osait déclarer « la fin du monde et la fin du mois, nous sauverons les deux. »

La COP24 revêt une grande importance pour la poursuite de l’Accord de Paris, signé en 2015 lors de la COP21. Il n’est plus temps d’attendre, nous dit le rapport spécial du GIEC rendu en octobre, car la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée depuis 3 millions d’années.

Le but final est d’atteindre zéro émission nette de CO2 en 2050. Le Programme des Nations unies pour l’environnement juge que les conséquences des émissions actuelles seraient responsables d’un réchauffement de 3,2 °C d’ici la fin du siècle, alors qu’un réchauffement de 1,5 °C aurait déjà un impact considérable sur le climat. Nous avons quelques raisons d’être pessimistes car seuls 16 États sur 197 respectent à ce jour leurs engagements de l’Accord de Paris.

Pour la France le bilan énergétique provisoire pour 2017 accuse une hausse de 4 % des émissions de CO2 par rapport à l’année précédente. Un mauvais résultat qui montre que la transition énergétique n’est pas sur la bonne voie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *