La maire de Calais a annoncé une « réflexion « sur la gratuité des transports urbains à l’horizon 2020.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NATACHA BOUCHART:
Dans la continuité de l’action engagée avec mon équipe au service de la population, j’ai initié une réflexion relative à la mise en œuvre de la gratuité des transports urbains sur le périmètre de l’agglomération en janvier 2020.
Si cette réflexion a été engagée il y a quelques temps déjà, la mobilisation citoyenne qui s’exprime depuis quelques jours m’a convaincue du bien-fondé d’annoncer dès maintenant ma volonté de proposer la gratuité de notre réseau de transports urbains.
Dans cet esprit, je réunirai la conférence des maires de Grand Calais Terres & Mers le lundi 26 novembre prochain afin d’échanger sur le sujet.
En outre, ma proposition apporterait aux événements nationaux une réponse locale – guidée par le souhait d’accompagner toujours davantage les habitants du territoire – et articulée autour de quatre objectifs majeurs :
- Limiter l’impact environnemental en incitant les usagers à s’orienter vers les transports en commun ;
- Augmenter le pouvoir d’achat des usagers en leur permettant de bénéficier d’un réseau de transports urbains gratuit ;
- Faciliter la mobilité des habitants et en encourageant leurs déplacements vers les commerces de centre-ville ;
- Permettre un meilleur cadencement des bus entre les communes de l’agglomération.
De toute évidence, la gratuité des transports urbains constituerait une réelle plus-value en matière d’attractivité de Calais et du Calaisis et un dispositif supplémentaire en matière d’accompagnement de la population.